Grand Texte YouTube Miniature.png

Le temps des obsèques

Depuis Jésus pleurant la mort de son ami Lazare et partageant le deuil de ses sœurs, les chrétiens ont cherché à être solidaires des familles touchées par la mort.
Avec l’espérance que Jésus nous ouvre. Cette espérance n’efface en rien nos obscurités et nos douleurs, mais elle nous ouvre à la promesse d’une vie et d’une communion inaugurées en Jésus, que Dieu n’a pas abandonné dans la mort.

Dans votre paroisse, des chrétiens vous accompagneront, vous aideront à préparer la cérémonie des funérailles, et la célébreront avec vous.

​

Comment se passe la célébration?

Après avoir pris contact avec les pompes funèbres, ceux-ci nous contacteront pour fixer ensemble le lieu, le jour et l'heure des obsèques.

​

3 lieux de prière et d’accompagnement sont possibles :

• dans les églises

• Dans toutes les églises de la paroisse, lieu habituel de la prière chrétienne

• au cimetière

• parfois, pour des raisons pratiques, une célébration uniquement au cimetière est possible
  • le crématorium

• uniquement lorsque la célébration est suivie de la crémation, des chrétiens sont présents au crématorium  pour vous accompagner

Des équipes pour vous accueillir et prier avec vous :

• à l’église :

• un ou deux laïcs vous accueilleront, prépareront avec vous la célébration

• un prêtre présidera la célébration avec le/les laïcs