Le temps des obsèques

Depuis Jésus pleurant la mort de son ami Lazare et partageant le deuil de ses sœurs, les chrétiens ont cherché à être solidaires des familles touchées par la mort.
Avec l’espérance que Jésus nous ouvre. Cette espérance n’efface en rien nos obscurités et nos douleurs, mais elle nous ouvre à la promesse d’une vie et d’une communion inaugurées en Jésus, que Dieu n’a pas abandonné dans la mort.

Dans votre paroisse, des chrétiens vous accompagneront, vous aideront à préparer la cérémonie des funérailles, et la célébreront avec vous.

Comment se passe la célébration?

Après avoir pris contact avec les pompes funèbres, ceux-ci nous contacteront pour fixer ensemble le lieu, le jour et l'heure des obsèques.

3 lieux de prière et d’accompagnement sont possibles :

• le crématorium

• 30 personnes maximum (conditions sanitaires Covid)

• le cimetière

• jusqu’à 30 personnes

• l’église

• Dans toutes les églises, 30 personnes max sont autorisées

Les équipes d’accompagnement :

• au crématorium :

• un ou deux laïcs vous accueilleront, prépareront avec vous la célébration et présideront le temps de prière

• un prêtre est disponible si la famille en fait la demande, en fonction de la disponibilité des prêtres

• au cimetière :