Grand Texte YouTube Miniature(1).png

Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.

Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage.

Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

​

Quelles sont les démarches à faire?

Sur les paroisses du Creusot, la 1ère démarche à faire est de contacter l'accueil/secrétariat (03 85 55 15 01) pour donner les renseignements du futur baptisé et convenir de la date, de l'heure et du lieu en fonction des disponibilités des célébrants, prêtres ou diacres.

​

Nous vous invitons ensuite à préparer le baptême en ligne grâce à une vidéo qui reprend les étapes de la célébration du baptême (ci-dessous)

Ensuite vous prendrez contact avec le célébrant du baptême (prêtre ou diacre) pour finaliser le déroulement de la célébration.

​

Quand célébrer le baptême de notre enfant?

​

Celui-ci peut avoir lieu chaque week-end :

Idéalement le samedi à 11h00 dans une des églises de la paroisse

Exceptionnellement le samedi après-midi ou le dimanche vers 12h15, dans les églises où sont célébrées les messes ce jour-là