Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.

Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage.

Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.

Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Quelles sont les démarches à faire?

Sur les paroisses du Creusot, la 1ère démarche à faire est de contacter l'accueil/secrétariat (03 85 55 15 01) pour donner les renseignements du futur baptisé.

Vous serez ensuite accueillis au sein de la communauté chrétienne lors d'une messe du dimanche si celles-ci sont possibles.

En ce moment, avec les conditions sanitaires, nous vous proposons de préparer le baptême en ligne grâce à une vidéo qui reprend les étapes de la célébration du baptême.

Ensuite vous prendrez contact avec le célébrant du baptême (prêtre ou diacre) pour finaliser le déroulement de la célébration.

Pendant le confinement de novembre/décembre, un baptême est possible avec un maximum de 6 personnes.

Quand célébrer le baptême de notre enfant?

Nous privilégions le baptême avec une seule famille (nombre maximum autorisé pendant le confinement: 6 personnes)

Celui-ci peut avoir lieu chaque week-end:

- soit le samedi à 11h00 dans une des églises des paroisses

- soit le samedi à 18h00 dans une des églises des paroisses

- soit le dimanche vers 12h15, dans les églises où sont célébrées les messes de 11h ce jour-là (voir planning)

RECEVEZ les informations par mail